skip to Main Content

Justice : j’interpelle Eric Dupont-Moretti

J’ai participé à l’audition du nouveau garde des sceaux, Eric Dupont-Moretti quant aux priorités du gouvernement concernant la Justice. Je l’ai notamment interrogé sur la faiblesse chronique de financement de ce service public essentiel (deux fois moins de juges en France que la moyenne européenne) et en particulier sur la situation en Seine-Saint-Denis où les délais pour obtenir une décision de justice s’allongent scandaleusement. Je regrette que la réponse du ministre n’ait été une fois de plus que dans le registre « compassionnel » sans rien de concret. Il faut des actes !

Je l’ai également interrogé sur la réforme que prévoit de se passer des jurys populaires et dont les feux ont été poussé au prétexte de la crise du Covid-19. Un réforme que signerait la mort de la cour d’assises au nom d’une conception de la justice qui dessaisit le peuple de ses droits. En réponse à ma question, le garde des Sceaux a confirmé qu’il partageait ce soucis et entendait « se battre comme un forcené pour que la cour d’assises ne meure pas ». Dont acte.

Retrouvez un extrait de cet échange

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top