Question d’Actualité au gouvernement : question à la ministre de l’Education sur un plan d’urgence pour « Une école plus forte en Seine-Saint-Denis »
Madame la Présidente,
Madame la ministre de l’Education,
En 2019, suite à un rapport parlementaire, le Premier ministre Edouard Philippe a initié un plan gouvernemental intitulé « Un Etat plus fort en Seine-Saint-Denis ».
Vous étiez à l’époque ministre de la Justice et aviez su contribuer positivement à ce plan. Nous vous en sommes reconnaissants.
Si, des effets positifs ont été constatés dans bien des secteurs, à l’inverse dans l’Education nationale tout s’est dégradé.
Dans ce département le plus jeune et le plus pauvre de France hexagonale, l’école ne se contente pas de reproduire les inégalités de naissance mais elle les aggrave et elle les creuse.
Ce constat est révoltant.
Beaucoup de parents ont le sentiment que l’école de la République ne tend pas la main aux enfants mais leur met un pied sur la tête.
Il y a urgence à agir.
Le 26 février dernier, en séance publique, vous avez convenus que « les singularités auxquelles nous sommes confrontés en Seine-Saint-Denis nécessitent des réponses qui soient également singulières ».
Depuis 10 jours, un mouvement social d’ampleur largement soutenu demande un plan d’urgence pour l’Education, et demain aura lieu une mobilisation qui s’annonce massive.
Déjà, il y a quelques semaines, dans notre rapport parlementaire nous proposions, avec ma collègue Christine DECODTS, que le ministère rassemble tous les protagonistes de l’Education pour bâtir un plan « Pour une école plus forte en Seine-Saint-Denis ».
Madame la ministre, vous ne pouvez pas priver d’espérance sociale et républicaine les familles populaires de ce département.
Alors, êtes-vous disposée à engager ce travail, en traitant à la fois de l’urgence des moyens et des innovations souhaitables, qui fasse de la singularité de la Seine-Saint-Denis une force ?
Une force pour nos enfants,
Une force pour la nation toute entière.