Rapport de l’IGAS sur la Petite Enfance : le gouvernement doit agir !
Monsieur le député interroge Madame la Secrétaire d’État à l’Enfance sur les mesures que le gouvernement entend prendre à la suite de la publication du rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales relatif à « la qualité de l’accueil et prévention de la maltraitance dans les crèches ».
Accessible depuis le 11 avril dernier, le rapport de l’IGAS sur les crèches, demandé par le gouvernement à la suite du terrible drame survenu dans une micro-crèche privée de Lyon, est particulièrement alarmant. En 111 pages et une annexe, ce rapport dresse un constat sévère des conditions d’accueil des jeunes enfants aujourd’hui dans notre pays. Si fort heureusement, il existe des établissements de grande qualité le rapport indique cependant que « sur le plan systémique, les conditions ne sont pas réunies à ce jour pour garantir une qualité d’accueil dans les Établissements d’accueil du jeune enfant (AEJE) ».
La situation est donc très inquiétante et nécessite urgemment la prise de mesures gouvernementales efficaces. Des propositions, il en existe évidement et ce rapport fait d’ailleurs 39 préconisations organisées autour de 8 thématiques qui rejoignent très logiquement celles portées depuis de nombreuses années par les professionnels de la petite enfance et leurs représentants. Monsieur le député a d’ailleurs été sollicité ces derniers mois par plusieurs AEJE, notamment des structures parentales de sa circonscription (Saint-Denis, Pierrefitte et Saint-Denis). Parmi ces propositions, il y a le renforcement de l’implication des pouvoirs publics, une campagne de promotion des métiers de la petite enfance, une revalorisation des rémunération des professionnels et une nette amélioration des conditions de travail, la révision des taux d’encadrement, enrichissement du référentiel bâtimentaire et instauration d’un référentiel des bonnes pratiques…
Monsieur le député souhaite donc connaître l’avis de Madame la Secrétaire d’État sur ces recommandations et le calendrier que se fixe le gouvernement pour garantir la qualité et la sécurité des jeunes enfants dans les établissements d’accueil qui leur sont réservés.