skip to Main Content

Demande de transmission d’un rapport portant sur le transfert du réseau routier au secteur privé

Télécharger la question écrite

Stéphane PEU interpelle Madame la ministre de la transition écologique et solidaire sur le projet visant à confier à des concessionnaires privés, la création, l’entretien et/ou la gestion de voiries et d’infrastructures routières nationales.

Votre gouvernement a sollicité auprès du Conseil général de l’Environnement et du développement durable, la réalisation d’un rapport – connu sous le nom des rapporteurs Rapoport et Roche, portant sur cette hypothèse de transfert de voiries nationales aux collectivités, et leur possible privatisation au profit de sociétés concessionnaires des autoroutes (SCA) avec en perspective la création d’un EPIC en vue de la gestion du reste du réseau routier.

Un projet qui semble dans l’air du temps puisque lors de l’examen de la LOM cet été, deux amendements de parlementaires de votre majorité (article 40 ter A et B) ont ouvert cette possibilité de transfert vers le privé de voies à « gabarit routier » (deux fois une voie) et ont été adopté.

Ce rapport qui vous a été transmis et dont il a été fait une présentation succincte le 19 juin dernier aux ministères de la Transition Écologique et Solidaire, et des Transports, n’est toujours pas rendu public. S’agissant d’un sujet éminemment stratégique, il nous apparaît indispensable que la représentation nationale, l’ensemble des associations, syndicats et collectivités concernées puissent accéder librement à ce document. Les expériences catastrophiques de privatisation des infrastructures autoroutières des années 2000 doivent en effet nous conduire à écarter tout élargissement de cette gestion du réseau routier par le privé, et à tout le moins à la plus grande prudence.

M. le député souhaiterait dans cet esprit obtenir transmission d’une copie du dit « rapport », comme il est d’usage, et comme le prévoit la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top