Pour les salaires et la défense du pouvoir d’achat mobilisons-nous ce jeudi 29 septembre
Ce jeudi 29 septembre se tiendra une importante journée de mobilisation à l’initiative des syndicats alors que notre pays s’enfonce dans une très grave crise du pouvoir d’achat. En effet, des millions de nos compatriotes se trouvent dans l’incapacité de faire face aux dépenses les plus essentielles, pour remplir leur frigo, chauffer leur logement ou se rendre sur leur lieu de travail. Ainsi, selon une étude de Destin Commun, 11% des Français·es sautent parfois des repas, 13% d’entre seront conduit à repousser des soins médicaux tandis que 6/10 envisagent de baisser leur chauffage cet hiver.
Or cette crise ne résulte pas seulement des scandaleuses logiques spéculatives qui prospèrent à partir de la guerre en Ukraine, et que notre gouvernement se refuse de mettre à contribution par une taxe sur les super-profits.
Cette crise procède en réalité du déséquilibre croissant entre la rémunération du travail et celle du capital. Selon l’Insee, les taux de marges des grandes entreprises n’a jamais été aussi élevé depuis 70 ans. Et pour le seul premier semestre 2022, les entreprises du CAC40 annoncent 73 milliards d’euros de profits : un record.
Alors que l’argent coule à flot dans cette économie casino, Emmanuel Macron refuse d’augmenter significativement le SMIC et d’ouvrir une conférence salariale pour rattraper les pertes de pouvoir d’achat qui se sont accumulées depuis des années.
Non content de s’opposer à une juste rémunération du travail, il met à l’ordre du jour de son gouvernement une nouvelle réduction des droits des chômeurs, en surfant sur l’idée qu’une personne privée d’emploi ou allocataire serait un fainéant. Une honte quand la précarité menace tant de familles, notamment la précarité énergétique puisque le bouclier tarifaire proposé par le gouvernement autorisera tout de même une augmentation de 15 % des tarifs du gaz et de l’électricité, et parfois des augmentations bien plus sévères comme j’ai pu le constater chez certains bailleurs.
Je serai donc aux côtés des organisations syndicales qui appellent ce jeudi à la mobilisation pour le pouvoir d’achat, et l’augmentation des salaires et pensions.