skip to Main Content

Lettre de vœux aux habitantes et habitants de la circonscription

Chères citoyennes et chers citoyens de Pierrefitte, Saint-Denis et Villetaneuse,


Je souhaite tout d’abord vous adresser très chaleureusement mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour vous et vos proches, en espérant que 2024 nous réservera collectivement des jours meilleurs.


Nous venons de traverser une année particulièrement difficile pour notre pays et notre démocratie. 2023 a débuté avec la réforme des retraites qui, bien que très majoritairement rejetée par les salariés, a été adoptée sans vote de la représentation nationale. Cet autoritarisme du Président de la République et
du gouvernement s’est ensuite confirmé tout au long de l’année à coups de 49-3, de paroles stigmatisantes et d’absence de réponse aux préoccupations essentielles des Français.

Tout cela a de graves conséquences : nos services publics sont en grande souffrance – en particulier l’éducation et la santé -, la crise du pouvoir d’achat est intense, trouver un logement abordable est impossible, les difficultés de transport sont insupportables, le quotidien de millions de concitoyens ne cesse de se dégrader, et en Seine-Saint-Denis encore plus fortement.


Le Président Emmanuel Macron et son gouvernement vont même jusqu’à séduire la droite et l’extrême droite sur le terrain de la haine de l’autre et de l’étranger. Désormais, c’est donc la frange la plus réactionnaire et raciste de notre pays qui impose sa vision et même ses lois.

Notre pays aborde l’année 2024, affaibli et fracturé en profondeur, mais, à l’heure des vœux pour cette nouvelle année, je formule l’espoir que cette surenchère cesse au plus vite et que des actes d’apaisement soient posés.

Nous avons besoin d’une France forte et unie. Contrairement aux affirmations de certains, il n’y a pas deux France qui s’opposent mais un seul peuple qui cherche son unité dans les valeurs d’égalité, de liberté et de fraternité.

Vous pouvez compter sur ma détermination à agir, sans relâche, pour la justice et la paix.

Stéphane PEU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top