skip to Main Content

Préservation des jardins ouvriers et familiaux

Monsieur le député Stéphane Peu alerte Monsieur le ministre de la transition écologique et de la Cohésion des territoires sur la nécessité de préserver les jardins familiaux, également appelés jardins ouvriers, face à la pression foncière qui s’exerce en zone urbaine.

Sous la précédente législature, M. le député avait déjà témoigné de son inquiétude sur ce sujet, notamment par le moyen d’une question écrite restée sans réponse. M. le député avait pourtant relancé le ministère en signalant cette question en mai 2022 avant d’être définitivement classée en raison de la fin de la XVème législature.

M. le député réitère donc sa question, au moment où ces lieux d’exception font face à la menace grandissante de la pression foncière qui s’exerce sur ces parcelles de jardins.

En effet, les jardins familiaux et ouvriers font partie intégrante du patrimoine français. Constitués de parcelles destinées généralement à la culture potagère et florale, ces jardins sont générateurs de lien social et répondent à une préoccupation désormais majeure, celle de pouvoir produire et consommer localement.

Ils constituent en outre une réponse aux défis climatiques dans les zones urbaines. Pourtant on assiste année après année à un mitage et une réduction du périmètre occupé par ces parcelles en raison d’opérations d’aménagement.

M. le député s’inquiète qu’aucun cadre juridique ne protège les jardins familiaux et ouvriers de l’appétit des promoteurs immobiliers ou des aménageurs. Monsieur le député tient à rappeler que dans les trois villes qui composent sa circonscription (Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis et Villetaneuse) disposent de nombreux jardins ouvriers et familiaux à l’histoire riche et au présent très actif.

Si l’avenir de tous ces lieux dépend bien-sûr des milliers de bénévoles et amateurs qui les font vivre, ils doivent impérativement disposer d’un cadre juridique sécurisant.

Monsieur le député souhaite connaître les intentions de Monsieur le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dans ce domaine, et les engagements qu’il entend prendre pour sanctuariser ces parcelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top