skip to Main Content

Reconnaissance de la Fibromyalgie comme affection de longue durée

Monsieur le député Stéphane Peu appelle l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la fibromyalgie 

La fibromyalgie est une maladie provoquant d’importantes douleurs, généralisées et handicapantes. Elle s’accompagne d’une multitude d’autres symptômes tels qu’une fatigue chronique, une baisse de l’attention et de la mémoire ou encore des troubles de l’équilibre provoquant des chutes.

Elle a été reconnue comme une pathologie en 1990 par l’Organisation mondiale de la santé. La Belgique l’a classée comme maladie handicapante depuis 2011. Israël l’a reconnu comme handicap. En France, alors même que, selon la Direction Générale de la Santé, plus de 2 millions de français en souffrent, la fibromyalgie n’est pas reconnue comme affection de longue durée (ALD) ce qui empêche notamment que ses traitements, pourtant couteux et de longue durée, soient intégralement pris en charge par la sécurité sociale.

Cette absence de reconnaissance ajoute ainsi à des problèmes de santé une précarité financière, car les demandes de dossiers AAH et d’invalidité des patients souffrant de fibromyalgie sont presque systématiquement refusées.

M. le député soumet la proposition de  voir reconnaitre la fibromyalgie comme affection longue durée, à l’instar de l’endométriose pour laquelle ladite reconnaissance a été votée unanimement à l’Assemblée nationale en janvier dernier.

M. le député s’inquiète, par ailleurs, du trop faible investissement dans la recherche relative à cette maladie qui touche à 80% les femmes et majoritairement les classes populaires. À défaut de véritables connaissances sur le sujet, les médecins prescrivent, pour tenter de pallier les douleurs, des opiacés et antalgiques souvent addictifs. Injecté parfois à de très grande dose elle peut engendrer des risques considérables sur les organes. Lors d’une expertise collective menée en 2020, l’INSERM alertait déjà sur une balance bénéfice-risque de ces traitements pouvant être très défavorable.

Ainsi, certains patients ont des prescriptions pouvant dépasser les 15 traitements médicamenteux par jour, composés d’antidouleurs puissants et potentiellement mortels en cas de surdosage. Le taux de décès classés en suicide chez les patients souffrant de fibromyalgie est jugé plus de 10 fois supérieur au taux de suicide de la population générale selon une étude danoise de 2010, décès qui peuvent, selon les associations de patients, également être la conséquence de surdoses accidentelles et mortelles.

M. le ministre de la Santé déclarait le 8 octobre 2020 à l’occasion du rapport public de l’INSERM vouloir « mieux informer et sensibiliser sur la fibromyalgie, améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients, favoriser les projets de recherche sur la douleur et la fibromyalgie ».

M. le député souhaite donc, d’une part,connaitre l’avis de M. le ministre sur la reconnaissance de la fibromyalgie comme affection de longue durée (ALD30), et d’autre part, quelles mesures ont été prises ou envisage-t-il de prendre pour se conformer à la déclaration faite par son prédécesseur en octobre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top