Pour un mémorial national en hommage aux victimes de l’esclavage
Monsieur député appelle l’attention de Mme la Première ministre sur les suites données au projet d’édification d’un mémorial national en hommage aux victimes de l’esclavage.
Le 27 avril 2018, monsieur le Président de la République déclarait souhaiter voir édifier un mémorial national aux Jardins des Tuileries qui rende hommage aux victimes de l’esclavage. Ce projet a été confirmé par le Premier ministre le 10 mai 2018, créant une attente et un espoir légitime chez les familles des descendants des victimes de ce crime contre l’humanité, mais également chez les historiens et chercheurs, qui l’estiment nécessaire.
Pourtant, après une tentative de sélection d’un artiste pour la réalisation de l’œuvre d’art sur laquelle doivent être gravés les 200 000 noms d’esclaves affranchis, le projet ne semble plus évoluer depuis plus d’un an.
Le 27 mai 2021 en réponse à un courrier de M. le député, la présidence de la République réaffirmait la pleine mobilisation du ministère de la culture et du ministère des Outres-Mer pour mener à bien ces discussions et aboutir à un projet fédérateur et consensuel, ainsi que la détermination de monsieur Emmanuel Macron à garantir au souvenir de l’esclavage la place qui lui revient dans notre histoire nationale.
M. le député attire donc l’attention de Mme la Première ministre sur l’importance de la réalisation dans des délais raisonnables de ce projet proposé il y a maintenant six ans par le Comité Marche du 23 Mai 1998 (CM98) et porté par plus 300 personnalités, 120 associations et près de 10 000 pétitionnaires, qui s’inquiètent de voir le projet s’enliser sans qu’aucune suite concrète ne lui soit donné.
M. le député souhaite donc connaitre le programme et les délais que Mme la Première ministre prévoit de donner à ce projet.