Éducation nationale : une proposition de loi pour répondre à la crise de recrutement
Je viens de déposer une proposition de Loi pour répondre à la crise du recrutement des professeurs de l’Éducation nationale. Les chiffres sont en effet éloquents : 7 900 postes d’enseignants ont été supprimés durant le précédent quinquennat soit l’équivalent de 175 collèges. À la rentrée 2022, plus de 4000 postes n’étaient pas pourvus dans le secondaire et 1800 dans le primaire….
Loin des solutions visant comme le veut Macron, à soumettre l’école au modèle entrepreneurial, la solution passe par la revalorisation du métier d’enseignant et permettre l’embauche de 30.000 enseignants pour répondre aux besoins immédiats.
La proposition de loi que j’ai déposé permettra notamment le pré-recrutement dès la licence et de faire profiter les élèves-professeurs d’une formation de 2 ans. Elle prévoit la titularisation des professeurs contractuels après 3 ans d’activité et propose des revalorisations immédiates de la rémunération des professeurs pour porter le traitement en début de carrière à 1,6 fois le SMIC, et de faire augmenter l’ensemble de la grille des traitements en conséquence.
Découvrez ma proposition de loi.