skip to Main Content

Renouvellement des documents d’identité : des mesures sont attendues

Monsieur le député alerte Monsieur le ministre de l’Intérieur sur l’engorgement de la procédure de renouvellement des documents d’identité (passeport et carte nationale d’identité).

Depuis plusieurs mois, les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous dans les mairies de France afin de faire ou re- faire des titres d’identité s’allongent jusqu’à parfois dépasser les 100 jours. 

À l’approche des congés d’été, cette situation place les familles dans d’importantes difficultés, les obligeant parfois à renoncer à un déplacement ou à un voyage à l’étranger. 

Il ne se passe d’ailleurs plus une journée sans que Monsieur le député ne soit sollicité par des habitants de sa circonscription sur ce sujet.

Si cette situation était présentée comme une conséquence directe de la crise sanitaire et du Brexit, sa persistance interroge.

Car, en effet, le plan d’urgence annoncé par le gouvernement en mai dernier pour remédier à cette saturation, ne semble pas avoir eu véritablement de résultat. 

Les usagers peinent toujours autant à décrocher un rendez-vous et quand ils l’obtiennent c’est le traitement et la production des documents qui se trouvent être particulièrement longs : plusieurs mois, par exemple, en Seine-Saint-Denis. 

En outre, cet engorgement dégrade considérablement la relation des usagers avec le service public.

Aussi, Monsieur le député souhaite connaître les nouvelles mesures qu’envisage de prendre Monsieur le ministre pour désengorger le système car de toute évidence, il ne suffit plus d’augmenter le nombre de créneaux de rendez-vous pour rendre la procédure plus fluide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top