skip to Main Content

Organisation des épreuves en présentiel du Brevet des collèges, du BTS et du Baccalauréat

Monsieur Stéphane PEU interroge Monsieur le ministre de l’Education nationale sur les modalités d’organisation des diplômes du brevet des collèges, du BTS et du baccalauréat général et technologique dans le contexte de l’épidémie de covid-19.

Après une nouvelle année scolaire très perturbée par le contexte sanitaire, votre ministère a été contraint, comme l’an passé, d’adapter l’organisation de certaines épreuves du baccalauréat. Ainsi, les épreuves terminales d’enseignements de spécialité qui devaient se tenir à compter du 15 mars dernier ont été annulées et remplacées par les notes obtenues dans le cadre du contrôle continu.

En revanche, à cette heure, les épreuves de philosophie et le Grand Oral du baccalauréat sont maintenues tout comme les épreuves du brevet des collèges et du BTS et les épreuves terminales anticipées de français, écrite et orale.

Or, depuis la reprise des cours lundi 3 mai un large mouvement réunissant enseignants, lycéens et parents d’élèves vous demande d’annuler toutes les épreuves en présentiel à venir, du brevet au BTS, et de les remplacer par les notes obtenues dans le cadre du contrôle continu.

Convaincu par les arguments avancés pour demander l’annulation de ces épreuves, comme la rupture manifeste d’égalité dans la préparation, Monsieur le député demande à Monsieur le ministre de l’Education nationale d’entendre les praticiens du terrain et de procéder à l’annulation de ces épreuves.

Cette annulation libèrera les établissements de la préparation de ces examens et permettra de facto de poursuivre les apprentissages jusqu’au 6 juillet. Une continuité pédagogique non négligeable au regard des conditions dans lesquelles cette année scolaire s’est déroulée.

Aussi, Monsieur le député souhaite connaître l’avis du ministre de l’Éducation nationale sur cette demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top