skip to Main Content

Après le second tour des élections municipales de Saint-Denis

Avec 8.604 voix (59,04 %), la liste « Notre Saint-Denis, pour une ville équilibrée » conduite par Mathieu Hanotin est arrivée en tête lors du second tour de l’élection municipale de Saint-Denis ce dimanche 28 juin 2020.

Je tiens à lui adresser ainsi qu’à l’ensemble des hommes et femmes nouvellement élu·e·s ce dimanche, mes salutations républicaines et mes sincères félicitations pour leur élection au conseil municipal de Saint-Denis. Je veux dire à la nouvelle équipe élue et au futur maire, ma totale disponibilité, comme député, pour le travail en commun au service de notre ville et de sa population particulièrement éprouvée par la crise que nous traversons. Je continuerai, à l’Assemblée nationale, d’être aux côtés des habitants pour faire progresser leurs droits et les dossiers prioritaires pour notre territoire, en particulier pour développer les services publics essentiels et si maltraités dans notre département : l’école, la sécurité, la justice, la santé.

Enfin, j’exprime mon regret que les logiques irresponsables de désunion qui ont prévalu au premier tour à Saint-Denis, n’aient pas permis à l’équipe renouvelée conduite Laurent Russier de poursuivre le travail engagé pour la justice sociale et le développement de notre territoire.

J’en tire l’enseignement que lorsque l’intérêt des habitantes et des habitants ne prime pas sur toute autre considération, c’est la défiance et l’abstention massive qui se trouvent alimentées. Avec une abstention supérieure à 67 % à Saint-Denis lors de ce second tour, un record pour les élections municipales dans notre ville comme en France, c’est un avertissement civique qu’une grande part de la population, en particulier celle des quartiers populaires, a adressé à l’ensemble des responsables politiques.

Cet enseignement devra être tiré pour l’avenir, en particulier pour déjouer le piège du duo Macron / Le Pen, le faux duel qui est d’ores et déjà en train de s’installer, et face auquel il sera nécessaire d’opposer des dynamiques unitaires et de rassemblement d’un nouveau type.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top