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Creusement des inégalités scolaires en lien avec le confinement

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M. Stéphane Peu attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le creusement des inégalités scolaires en lien avec les mesures de confinement prises dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du coronavirus Covid-19.
A la suite des annonces du Président de la République le 12 mars dernier, l’ensemble des établissements scolaires et universitaires du pays ont cessé de fonctionner. En réaction à cette mesure lourde et pour ne pas interrompre brutalement la scolarité des élèves, les services du Ministère de l’Éducation Nationale assurent la continuité des enseignements. Ce lien s’établit en grande majorité via des supports digitaux. Le député PEU a conscience que cette adaptation s’est opérée dans un contexte particulier et sait que les services de l’État sont pleinement mobilisés pour répondre au mieux à l’urgence.

Cependant, de nombreuses difficultés rencontrées par les parents et les enseignants lui ont été rapportées. D’abord, une charge lourde repose sur les épaules des parents d’élèves pour qui il peut s’avérer être extrêmement complexe d’assurer la classe à la maison. Tous n’adoptent pas des pratiques pédagogiques propices à la transmission des savoirs et les programmes scolaires, notamment dans le secondaire peuvent se révéler complexes à s’approprier. De plus, certains parents continuent d’exercer leur activité professionnelle et ne sont pas en mesure d’accompagner sereinement leurs enfants dans l’apprentissage.

Aussi, la question de l’accessibilité des différents dispositifs se pose. La grande majorité des contenus sont proposés en ligne. Or, nous savons que la fracture numérique, dans nos territoires, demeure. Monsieur le Député a ainsi été interpellé par différents acteurs éducatifs de sa circonscription à propos d’élèves non-atteints qui sont, depuis la fermeture des écoles, en totale rupture avec l’institution scolaire.

Le constat est sans appel, les inégalités scolaires se creusent.

Au vu de l’ensemble des éléments cités précédemment, Monsieur le Député souhaiterait connaître les dispositions envisagées par Monsieur le Ministre BLANQUER pour tenter de contenir l’augmentation exponentielle des inégalités en lien avec l’arrêt des cours en présentiel.

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