Demande d’annulation d’une vente d’immeuble à la « scientologie »
La question écrite que j’ai adressé au Ministre de l’économie et des finances suite à la vente par un fonds d’investissement allemand d’un immeuble à l’église de scientologie.
M. Stéphane Peu alerte M. le ministre de l’économie et des finances sur la vente par un fonds d’investissement d’un bien immobilier au bénéfice d’une organisation à caractère sectaire.
Le fonds d’investissement allemand Warburg-Hih a en effet procédé à la vente d’un bâtiment, en dépit de l’avis négatif de la collectivité locale et au bénéfice de l’Église de scientologie de France pour un montant de 33 millions d’euros. Cet immeuble de bureau de 7 331 m2, sis avenue du Président-Wilson, sur le territoire de la commune de Saint-Denis (93), et détenu antérieurement par la société Panasonic puis Samsung, sera destiné à accueillir du public et permettre le déploiement des activités prosélytes de cette organisation.
M. le député souhaite savoir quelles poursuites le Ministère de l’économie et des finances entend engager pour obtenir l’annulation de la vente, s’agissant d’une transaction en faveur d’une organisation classée comme secte depuis 1995 par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).
En outre, M. le député préconise que de plus larges poursuites puissent être engagées contre le fonds d’investissement qui a procédé à cette transaction en pleine connaissance de cause et au mépris du classement de l’Église de scientologie comme secte. De tels fonds de placement, près à traiter avec des organisations potentiellement dangereuses, ne devraient pas être autorisés à poursuivre leurs activités, économiques, financière et spéculatives lorsqu’elle contreviennent à l’intérêt général.
Enfin, M. le député souhaite savoir quelle initiative législative il entend susciter pour que de telles situations ne puissent se reproduire à l’avenir.
La réponse du ministre de l’Économie et des Finances