skip to Main Content

Question écrite au sujet des investissements liés aux Jeux Olympiques en Seine-Saint-Denis

En septembre dernier, j’ai interpelé M. le Premier ministre. Voici ma question écrite.

“M. Stéphane Peu souhaite interroger M. le Premier ministre au sujet des investissements liés aux Jeux Olympiques en Seine-Saint-Denis.
Avec la candidature de Paris, la France devrait prochainement obtenir l’organisation des Jeux Olympiques en 2024. Ce succès attendu, dû à la mobilisation de l’ensemble des élus et des sportifs, contribuera au développement du territoire notamment à l’avancement des travaux du Grand Paris Express.

L’organisation des JO doit être vecteur de développement économique dans les territoires concernés et bénéficier aux populations qui y vivent ainsi qu’aux entreprises, plus particulièrement aux PME qui y sont implantées.

L’ensemble des investissements liés aux JO a été estimé par le comité de candidature de Paris 2024 à plus de 3 Mds d’investissement pour des infrastructures pérennes, financés à 50 % par des fonds publics. L’autre partie sera financée par des fonds privés, notamment pour le Village olympique. Une société dédiée, SOLIDEO, devrait être créée d’ici fin 2017 pour coordonner l’ensemble des maîtres d’ouvrage et maîtres d’ouvrage délégués responsables des ouvrages et des opérations d’aménagement.

L’accès direct des PME aux marchés publics est un vrai levier pour leur développement la création d’emplois.

Afin que les importants investissements prévus puissent se traduire par des retombées économiques positives en termes d’emploi pour la Seine-Saint-Denis, M. Stéphane Peu souhaite donc savoir quel un dispositif est d’ores et déjà prévu dans le cadre de SOLIDEO pour faciliter l’accès des PME aux futurs marchés portés par les différents maîtres d’ouvrage, aussi bien dans le domaine des travaux que des services associés.

Il voudrait également savoir s’il est envisagé un pourcentage de marché attribué directement aux PME TPE hors sous-traitance, notamment dans le domaine des travaux, services associés et marchés de fourniture.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top