skip to Main Content

Sécurisation de la basilique de Saint-Denis

Télécharger le documet

Monsieur Stéphane PEU attire l’attention de Monsieur le ministre de la Culture sur les dégradations commises début mars 2019 dont a été l’objet la Basilique de Saint-Denis, ce monument pionner de l’art gothique et nécropole des rois de France. Déjà interrogé via un courrier en date du 10 mars dernier, resté sans réponse, monsieur le député s’adresse une nouvelle fois à Monsieur le ministre par la présente question écrite.

En mars dernier, des dégradations particulièrement scandaleuses ont été commises par un individu à l’intérieur de la Basilique ayant endommagé l’orgue, différents équipements et deux vitraux du 19ème siècle.

Immédiatement après ces faits, monsieur le député s’est rendu sur les lieux avec l’architecte des Bâtiments de France et conservatrice des monuments historiques ainsi que l’Administrateur de la Basilique de Saint-Denis afin de constater les dégâts et étudier les améliorations indispensables à apporter pour assurer la protection de l’édifice. Il s’avère que la sécurité de la Basilique de Saint-Denis, monument dépendant du Centre des Monuments Nationaux, bénéficie d’un système de surveillance extrêmement sommaire. Il n’y a en effet aucun système de vidéosurveillance interne au bâtiment, et les alarmes et autres systèmes de sécurisation sont quant à eux beaucoup trop partiels et insuffisants.

Renforcer les moyens de sécurisation pour empêcher les intrusions au sein de ce monument est indispensable et ce d’autant qu’il existe de façon permanente des échafaudages qui peuvent faciliter l’accès dans les parties. Le Patrimoine historique de Saint-Denis doit faire l’objet d’une surveillance plus accrue. Pour cela, Conservateurs de monuments historiques, Administrateurs de la Basilique et le Clergé s’entendent unanimement pour protéger ce bien.

Monsieur Stéphane PEU demande donc à Monsieur le ministre de la Culture s’il envisage d’organiser, comme cela est souhaité, une rencontre afin d’échanger avec les parties prenantes des axes d’amélioration du dispositif de sécurité, et si l’Etat entend notamment étudier dans des délais raisonnables la mise en place d’un système de vidéosurveillance interne au bâtiment permettant d’assurer la conservation et la pérennité de la Basilique de Rois de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top