Communiqué de presse : Mon courrier au Président de la République sur le plan d’urgence Education 93
J’ai saisi l’occasion de la venue du Président de la République à Saint-Denis pour lui remettre en main propre un courrier sur l’urgence à agir en faveur de l’école publique en Seine-Saint-Denis.
Alors que le mouvement social engagé depuis 6 semaines dans le département pour obtenir un plan d’urgence en Seine-Saint-Denis se poursuit, le gouvernement par la voix de la ministre de l’Education nationale, Madame Nicole BELLOUBET, préfère minimiser l’ampleur de la mobilisation plutôt que d’agir.
Or, la crise que traverse l’école publique dans le département est profonde et inquiétante.
Toutes les études et les données montrent combien l’Education nationale en Seine-Saint-Denis ne tient plus sa mission républicaine dans ce département, le plus jeune et le plus pauvre de France hexagonale. Alors qu’elle devrait être la priorité de l’action de l’Etat, l’école publique ne se contente plus de reproduire les inégalités de naissance elle les aggrave et les creuse.
En rappelant, dans mon courrier, au Président de la République ses paroles fortes tenues dans une longue interview à l’été 2021 pour les habitants de ce département au point même d’indiquer « qu’il ne manque que la mer pour faire la Californie », j’ai tenu à lui faire part solennellement de mon inquiétude et de mon souhait qu’il agisse rapidement, comme il a su le faire pour le plan « Marseille en grand », en déployant les moyens pour un plan d’urgence pour l’éducation dans le département.