skip to Main Content

Rentrée 2023 : comment éviter une nouvelle rentrée catastrophe ?

Monsieur le député Stéphane Peu interroge le ministre de l’Éducation nationale sur les conditions de la rentrée scolaire 2023-2024 dans l’académie de Créteil dans un contexte de pénurie de recrutement d’enseignants.

Le 4 juillet dernier, M. le député interpellait le ministre sur la situation très inquiétante de notre système éducatif dans le primaire et dans le secondaire. Tout porte à croire que nous nous dirigeons à nouveau vers une rentrée « catastrophe » au moment même où la situation de tension dans notre pays devrait nous conduire à produire un effort de mise à niveau de notre système éducatif.

Les chiffres relatifs aux contours de recrutement des personnels enseignants de cette année sont catastrophiques dans plusieurs académies dont celle de Créteil. Dans le primaire, sur les 1.665 places du concours principal, on compte seulement 923 admis (dont 278 seulement pour la Seine-Saint-Denis) soit un taux de perte de 45%. Sur les 500 postes ouverts au concours supplémentaire, on compte seuls 177 admis (soit un taux de perte de 65%). Et le concours exceptionnel ouvert aux contractuels a permis l’admission de 138 candidats sur 200 postes ouverts (soit un taux de perte de 31%).

Faute de candidats en nombre suffisant, et compte tenu du nombre de postes à pourvoir, la pression à la baisse sur le niveau d’admissibilité exigé est très forte.

En outre, on peut légitimement craindre que cette dynamique inquiétante, aussi bien d’un point de vue quantitatif que qualitatif, due à un sérieux problème d’attractivité du métier comme de nos territoires, ne sera pas compensée par les trop courtes formations prévues à destination des contractuels qui devront être recrutés, dans des conditions parfois tout à fait invraisemblables.

Ainsi, l’an passé, confronté à la même pénurie, on a pu observer que certains recrutements de contractuels ont eu lieu par le moyen d’opérations de Job dating ou d’annonces sur des sites de petites annonces.

Nous pouvons également craindre que ce manque de postes va conduire comme les années précédentes les services de l’Éducation nationale à tenter de les pourvoir par des prélèvements dans les contingents de Rased ou de remplaçants.

M. le député tient à exprimer son inquiétude. S’il y aura probablement un adulte devant chaque classe le 4 septembre prochain, à défaut qu’il s’agisse de l’enseignant formé dont les élèves ont besoin, il y a fort à parier que dès les premières semaines de septembre, le nombre de classes sans enseignant explose rapidement.

M. le député souhaite connaître les dispositions prises par M. le Ministre afin de garantir durablement les effectifs d’enseignants et leur remplacement systématique. Il souhaite connaître ses intentions pour élever durablement l’attractivité du métier d’enseignant et son exercice dans l’académie de Créteil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top