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Ma proposition de loi pour confirmer le caractère public d’Aéroports de Paris

Je viens de déposer une proposition de loi pour abroger les dispositions permettant la privatisation d’Aéroports de Paris. En effet, en avril 2019 le gouvernement avait fait adopter le principe de la privatisation d’Aéroports de Paris dans une loi fourre-tout de libéralisation de l’économie connue sous le nom de loi Pacte.

Mobilisé à l’Assemblée nationale pour faire échec à ce dangereux projet dénoncé sur de nombreux bancs, j’ai œuvré également pour une démarche commune de mobilisation citoyenne et le dépôt d’une demande de referendum d’initiative populaire. Cette démarche avait déjà recueilli plus d’un million de signatures quand le pays a été frappé par la crise Covid de 2020.

Dans cette situation qui a vu le trafic aérien décroître drastiquement, l’opportunité de procéder à la privatisation de ces infrastructures s’est provisoirement évaporée. Mais la reprise de l’activité pourrait à nouveau conduire le gouvernement à procéder à la cession de ces actifs.

Alors que la crise sanitaire a contribué à faire la démonstration éclatante de l’importance stratégique de la maîtrise publique de nos frontières et des infrastructures aéroportuaires, il est urgent d’en tirer les leçons.

Dans cette situation, pour éviter que le gouvernement ne puisse finaliser par décret ces privatisations sans remobiliser l’avis indispensable de la représentation nationale, j’ai déposé il y a quelques jours une proposition de loi pour abroger les dispositions législatives relatives au transfert au secteur privé de la majorité du capital d’Aéroports de Paris.

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