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Séparatisme : une loi de division plutôt que de cohésion nationale

Le projet de loi visant à conforter les principes de la République, ne tient finalement aucune des promesses faites par le discours d’Emmanuel Macron aux Mureaux, qui pointait pour une fois et à juste titre le séparatisme social dont sont victimes tant de nos quartiers.

Tout au long des débats et jusqu’au vote, je n’ai cessé d’exprimer nos inquiétudes sur un texte en décalage avec l’esprit de liberté de la loi de 1905, un texte profondément déséquilibré oublieux de la phrase de Jaurès : « La République sera laïque si elle sait rester sociale ».

Certes, quelques avancées ont été obtenues, et votées par une majorité de gauche. Je pense à l’application du principe de neutralité que les ministres communistes ont inscrit dans le statut de la fonction publique, à tous les salariés, malheureusement désormais nombreux, d’entreprises privées qui assurent des missions de service public par délégation.

Par ailleurs, je me suis battu pour que les agents de service public, les infirmières, les enseignants ou encore les gardiens d’immeubles, dont je sais et constate au quotidien qu’ils sont trop souvent la cible de menaces et d’agressions, soient mieux protéger par leurs hiérarchies qui sont tentées de regarder.

Malgré ces rares progrès, que j’ai voulu préserver et qui m’ont conduit à m’abstenir, au final, ce texte bancal aura surtout servi à la droite et à l’extrême droite de ne pas ménager leurs efforts pour pointer du doigt la communauté musulmane.

Retrouvez mon explication de vote.

Le texte de mon intervention

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les ministres,

Chers collègues,

Défendre les principes de la République, faire reculer l’intégrisme religieux et ses conséquences dramatiques, voilà de sérieux défis pour notre temps. Si la loi que nous examinons était l’un des moyens d’y répondre, nous vous aurions suivi, nous députés communistes qui avons contribués à ce que la laïcité soit inscrite dans le préambule de notre Constitution et les principes de la fonction publique moderne.

Hélas, il n’en est rien.

D’abord parce qu’au terme de nos débats, cette loi s’éloigne de l’esprit de liberté qui a soufflé sur celle de 1905.

Oui, la laïcité est fille de la liberté.

La liberté de croire ou de ne pas croire. La liberté de pratiquer sa religion, dans le respect de l’ordre public. Permettez-moi à cet égard de rappeler les mots qu’Aristide Briand adressait au législateur à propos de l’article 1er de la loi du 9 décembre 1905 : « la République ne saurait opprimer les consciences ou gêner dans ses formes multiples l’expression extérieure des sentiments religieux ».

C’est bien en tant que liberté que la laïcité est devenu le moyen efficace pour conforter l’esprit de concorde nationale.

Non, la laïcité n’oblige pas à la neutralité confessionnelle de la société et des individus qui la composent, mais à celle de l’État et de la République.

Non, la laïcité n’a jamais supposé la neutralité religieuse dans l’espace public mais la neutralité religieuse de l’espace public.

Malheureusement, votre loi est un loi de restriction plutôt qu’une loi de liberté, et je crains qu’elle nourrisse la division plutôt que la cohésion nationale indispensable.

*

Mais si ce texte n’est pas à la hauteur du travail opéré par nos augustes prédécesseurs de 1905, il n’est pas plus au niveau du discours du Président de la République prononcé aux Mureaux.

En ne traitant que des conséquences et pas des causes, en négligeant ce qui fait le terreau des logiques séparatistes en cours, il se condamne à l’inefficacité.

Au fond, ce texte pose problème, moins par ce qu’il contient que par ce qu’il ne contient pas, ce qui justifiera l’abstention majoritaire de mon groupe.

En effet, où sont passées les mesures sociales promises par Emmanuel Macron ?

Rien sur le déterminisme social qui ronge notre institution scolaire dont l’affaiblissement fait plus pour le discrédit de la République que bien des discours séparatistes.

Rien pour lutter contre les ghettos, pour corriger le séparatisme social et lutter contre les ruptures d’égalité républicaine dont souffrent des territoires comme le mien, que les services publics ont déserté, et où les professeurs, les policiers, les médecins et les magistrats sont moins nombreux qu’ailleurs.

Rien non plus pour lutter contre les discriminations et les entorses quotidiennes à l’égalité entre les citoyens.

Comment prétendre défendre la laïcité si dans le même temps, des politiques sociales volontaristes ne sont pas mises en œuvre pour briser les chaînes du déterminisme ?

Combien de temps allons nous continuer à citer Jaurès sans le comprendre, lui qui écrivait « La République doit être laïque ET sociale. Elle restera laïque PARCE qu’elle aura su être sociale. » ?

*

Les craintes que nous avons régulièrement exprimées, d’aboutir à une loi déséquilibrée, porteuse d’une vision étriquée de la République et pointant du doigt nos compatriotes de confession musulmane, n’ont pas été seulement confortées par le contenu du texte et par nos débats, mais aussi, disons-le, par les postures politiciennes de ce gouvernement et du Président de la République.

Nous ne pouvons pas vous laissez ainsi instrumentaliser le débat législatif pour lancer la campagne de 2022. A force de chercher à tout prix à installer le scénario d’un duel entre M. Macron et Mme Le Pen, c’est finalement le spectacle d’un duo qui nous est offert.

Oui, quel triste spectacle que celui proposé sur une chaîne publique par le ministre Darmanin, jugeant Mme Le Pen « trop molle », et celle-ci reconnaissant qu’elle aurait pu écrire le livre du premier…

Si ces deux là avaient voulu que les français se disent « Bonnets blancs / blancs bonnets », ils ne s’y seraient pas pris autrement.

Tout montre, depuis 4 ans, que votre politique, loin d’être un rempart contre l’extrême-droite, en est toujours plus le marche-pieds. Ne comptez pas sur nous pour vous assister dans cette funeste fuite en avant, et permettez-nous cette mise en garde : « La défaite morale précède toujours la défaite politique ».

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