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RASED : besoin de transparence de la part du ministère de l’Éducation nationale

Monsieur Stéphane PEU alerte monsieur le ministre de l’Education Nationale sur la baisse des moyens alloués au Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté (RASED).

Les RASED, composés d’enseignants chargés d’aide à dominante pédagogique (maître E), d’aide à dominante relationnelle (maître G) et de psychologues scolaires, ont pour mission d’accompagner les enfants en difficulté en établissant un suivi personnalisé. Instauré il y a plus de 30 ans, cet outil a pu depuis prouver par son efficacité, son utilité dans la lutte contre les difficultés scolaires.

Et pourtant, depuis plusieurs années, les communautés éducatives déplorent une diminution progressive des moyens alloués aux RASED, au point de s’interroger sur les velléités du gouvernement. En effet, aujourd’hui nombre de RASED ne sont plus, faute de moyens, en capacité d’assurer leurs missions correctement.

Une situation évidemment extrêmement pénalisante pour les élèves en difficulté mais qui remet surtout en cause l’objectif même de l’école dans notre pays à savoir celui de mener tous les élèves à la maîtrise des connaissances et des compétences inscrites dans les programmes en référence au socle commun

Si les moyens d’enseignement font l’objet d’une dotation globalisée attribuée aux académies, et qu’il appartient à chaque recteur d’organiser les RASED en fonction des besoins des établissements, le ministère de l’Education se doit d’être transparent sur le sujet.

Aussi, Monsieur le député Stéphane PEU souhaite d’une part, connaître l’évolution des moyens alloués nationalement aux RASED depuis 2012 – date à laquelle le ministère a cessé de transmettre les données– et , d’autre part, connaître la position et les ambitions de Monsieur le ministre sur le sujet.

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