skip to Main Content

Inquiétudes à propos de la relocalisation de France 3 Île-de-France au siège de France Télévisions

M. Stéphane Peu interroge M. le ministre de la culture sur les conséquences que font peser le projet de transfert de l’antenne France 3 Île-De-France au siège de France Télévisions, sur le service public de l’audiovisuel dans cette région.

Cette relocalisation est uniquement guidée par une logique de réduction des dépenses. Elle se fait au préjudice de l’activité des journalistes et des programmes régionaux, et finalement au détriment de la vie démocratique de la région et des franciliens qui acquittent pourtant leur redevance audiovisuelle.

Cette décision constitue une discrimination importante, en partant du principe que la région capitale n’est pas porteuse de spécificités culturelles, sociétales et territoriales comme n’importe quelle autre région française. C’est bien cette spécificité qui a été défendue en choisissant jusqu’à ce jour d’implanter le siège de l’antenne régionale en banlieue parisienne plutôt qu’à Paris, et sur un site distinct de celui du siège du groupe France Télévisions.

Les personnels et représentants syndicaux de France 3 Île-de-France, mais également nombre d’élus estiment à juste raison que cette décision préfigure l’étouffement progressif du service public de l’audiovisuel régional.

Ils ont d’ailleurs mené des investigations conjointes pour identifier une alternative de relocalisation sur un site indépendant préservant l’identité et l’autonomie de la station, et plusieurs scénarios sont sur la table.

M. le député sollicite l’intervention du ministre auprès de la direction de France télévisions pour demander l’abandon de ce projet et la mise à l’étude de relocalisations alternatives sur un site indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top