skip to Main Content

Soutenir durablement les centres LGBTQIA+

Monsieur interroge la ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et hommes sur la poursuite en 2024 des financements des centres LGBTQIA+.

Le 1er juin dernier a marqué le début du mois des fiertés, anciennement Gay Pride, plus de 50 ans après les émeutes de Stonewall. Cet événement national est l’occasion de rappeler que le combat pour l’égalité des droits, quelle que soit l’orientation sexuelle est toujours d’actualité et nécessite notre vigilance commune. En effet, comme l’a indiqué l’association SOS Homophobie dans un rapport publié en juin 2023, la France connaît une agression physique tous les deux jours motivée par l’homophobie.

Dix ans après l’autorisation du mariage pour tous, la Première ministre l’a elle-même reconnu : « la bataille des mentalités n’est pas gagnée (…), il y a encore des étapes à franchir ». Elle avait d’ailleurs exprimé ce souci l’été dernier, en promettant la création de 10 centres LGBTQIA+ supplémentaires venant s’ajouter aux 35 existants. Cet engagement était en outre assorti d’une enveloppe de 3 millions d’euros dont la moitié devant contribuer au financement de ces centres dont l’action de prévention des discriminations et de sensibilisation aux haines anti-LGBTQIA+ relève largement d’une mission de service public.

C’est pourquoi les centres LGBTQIA+ expriment aujourd’hui logiquement leur incompréhension et leur inquiétude devant l’annonce de l’arrêt des subventions envisagé pour 2024. La confirmation de cette décision aurait de très graves conséquences pour les centres, en particulier sur le volume de personnel assurant les missions de prévention et de sensibilisation sur les questions de genres, et l’accompagnement des victimes de discriminations au quotidien. La suppression de ces subventions constituerait une très grave entrave à leur fonctionnement, les contraignant ainsi à licencier un nombre important de salariés, voir même à fermer leurs portes.

Monsieur le député souhaite interroger la ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et hommes sur les intentions du gouvernement afin que la puissance publique poursuive et amplifie un soutien financier durable aux centres LGBTQIA+.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top