Auchan-Villetaneuse : défendre l’emploi et les salariés
Monsieur Stéphane PEU attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances à propos des mesures annoncées par le groupe Auchan à la veille de la fête du Travail, le 30 avril dernier. Celles-ci prévoient la mise en vente de 21 sites jugés non rentables. Malgré les déclarations du groupe sur la préservation de l’emploi, 723 postes seront potentiellement supprimés selon les syndicats.
Parmi les sites concernés figure l’hypermarché de Villetaneuse. Il est le seul magasin de ce type à être impacté par la restructuration du groupe. Employeur direct de 188 équivalents temps plein dont la moitié sont issus de l’agglomération, il est un acteur central de l’économie locale. En outre, il participe de nombreux autres emplois indirects, notamment les 130 personnels salariés des commerces de la galerie marchande. La fermeture de ce site menacé par les choix stratégiques du groupe Auchan qui a ouvert deux autres structures à proximité immédiate, constituerait une véritable catastrophe économique et sociale à l’échelle locale.
Monsieur le député rappelle qu’Auchan est une entreprise qui a perçu 500 millions d’euros d’argent public sur les six dernières années dans le cadre du Crédit d’Impôt pour la Compétitivité de l’Emploi (CICE). Licencier après avoir bénéficié d’un tel dispositif constituerait un paradoxe que l’on peut certes couramment observer mais qui n’en demeure pas moins inadmissible. En dépit d’une baisse de ses bénéfices sur l’exercice 2018, le groupe Auchan Retail reste tout à fait profitable, avec un bénéfice net de 275 millions d’euro. L’entreprise ne se trouve donc pas en difficulté financière.
Monsieur le député souhaite connaître les démarches que le ministère prévoit d’engager auprès du groupe Auchan Retail pour éviter la fermeture du site et sanctuariser les emplois.
La réponse du ministre de l’Économie et des Finances