Un pragmatique idéologue – édito de la newsletter du 15.12.2017

Emmanuel Macron revendique une vision pragmatique qu’il oppose au postulat doctrinaire. Pourtant, un peu à la manière des sous-marins camouflés, il envoie sans avoir l’air d’y toucher et à vitesse grand V des torpilles idéologiques qui vont dans la même direction.

Les premiers mois du président de la République, s’agissant de politique intérieure, sont en effet une succession d’orientations libérales qui vont modifier à termes les bases du modèle français.

Et le président de la République le fait sans annoncer clairement la couleur de ses intentions. Je passerai rapidement sur un sujet essentiel que je connais particulièrement, celui du logement. M.Macron ne claironne pas qu’il veut en finir avec les HLM, mais il met en place un processus qui, s’il va à son terme, aboutira à cet objectif non affiché.

Pour entrer à l’université, promis-juré, il n’est pas question de mettre en place une sélection, ce mot qui depuis des décennies a fait descendre dans la rue des centaines de milliers de jeunes. Pourtant, c’est en vérité cette voie que veut emprunter le gouvernement.

Pour le SMIC, il en est de même. Un groupe d’experts missionné par le premier ministre suggère de ne plus lui faire suivre la courbe de l’inflation. La ministre Muriel Pénicaud ne dément pas vraiment cette idée de désindexation, le ministre Bruno Lemaire doit monter au charbon pour empêcher une levée de boucliers…Mais le ballon d’essai est lancé et relayé par des observateurs qui annoncent dans la foulée que le sujet reviendra bien sur la table, mais plus tard.

On pourrait ainsi multiplier les exemples, comme celui de l’audiovisuel public clairement dans l’œil du cyclone du nouveau pouvoir, et constater la même chose sur tous les dossiers : pour l’instant les forces politiques anti-libérales et le mouvement social ne sont pas suffisamment fortes peut freiner la Macronie en marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *