skip to Main Content

Proposition de loi visant à garantir l’accès au logement pour tous et la préservation du pouvoir d’achat des ménages

Notre pays sombre dans une crise du logement inédite depuis 1945. J’ai déposé fin décembre une proposition de loi visant à garantir un égal accès au logement et à préserver le pouvoir d’achat des ménages.
Alors que plus de 15 millions de concitoyens souffrent de la crise du logement, que plusieurs milliers de personnes dorment chaque soir à la rue et que le nombre de demandeurs de logement social a bondi de 7,1% en un an pour atteindre 2,4 millions, il est urgent d’agir ! J’ai à plusieurs reprises interpellé le Ministre du Logement sur le sujet, et encore récemment lors des questions au gouvernement.
Ma proposition de loi, composée de 39 articles, a pour ambition de lever de nombreux freins à l’accès au logement qu’il soit public ou privé, qu’il soit locatif ou en accession à la propriété, et vise à mieux accompagner locataires et les propriétaires.
Ce texte prévoit entre-autre l’augmentation des APL et le retour de l’APL accession, le doublement du chèque énergie et du forfait charges, le blocage des loyers, des mesures relatives à la lutte contre la spéculation immobilière, des aides aux organismes HLM, la lutte contre les passoires thermiques, la mise en œuvre effective de la Garantie Universelle des Loyers….
Ces orientations que je propose sont à l’opposé de celles suivies par le gouvernement qui après avoir réduit les APLs et consciencieusement asphyxié financièrement les organismes HLM désormais incapables de financer la construction de nouveaux logements, engage une chasse aux locataires en difficultés dû à l’explosion des charges locatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top