skip to Main Content

Invité de la Midinale de Regards

Invité de la midinale de Regards le jeudi 9 avril, je suis revenu sur la crise du coronvirus, ses conséquences sanitaires, humaines, économiques et sociales.

Retrouvez la vidéo de l’entretien.

Retranscription partielle

Sur les inégalités en période de confinement  
« Ma première crainte c’est l’état sanitaire pour la population de la Seine-Saint-Denis. »
« En Seine-Saint-Denis, le taux de mortalité a augmenté dans des proportions nettement supérieures aux autres départements. Et nos lits de réanimation sont complets. »
« La population de la Seine-Saint-Denis fait partie de ces petites mains qu’on applaudit à 20h – et j’espère qu’on ne les oubliera pas – qui ne sont pas en télétravail et qui vont au travail chaque matin, dans les grandes surfaces, dans les entrepôts, sur les chantiers, dans les camions. Ces personnes s’exposent davantage sans bénéficier de toutes les protections nécessaires même si va un peu mieux depuis quelques jours. »
« Derrière le drame sanitaire, il y a un drame social qui est en train de se nouer. »
« Les gens qui sont au chromage partiel sont à 84% de leur net et 84% du net quand vous êtes à 1600 euros, mère seule avec deux enfants, c’est 250 à 300 euros en moins sur le salaire à la fin du mois. »
« Les grandes surfaces sont en train de se gaver en ce moment en augmentant les prix. »
« Le prix des cadis augmente et les salaires baisses considérablement. »
« Il y a des raisons d’être extrêmement inquiet sur le drame social à venir. »

 Sur la stigmatisation de la Seine-Saint-Denis 
« Je suis très en colère sur ces articles, commentateurs ou responsables politiques qui pointent du doigt la Seine-Saint-Denis alors qu’on devrait applaudir ses habitants. »
« J’ai horreur de la métaphore de la guerre utilisée par le président de la République mais pour reprendre cette métaphore, les habitants de la Seine-Saint-Denis sont les tirailleurs sénégalais ou les bretons qui étaient dans les tranchées de 14-18 et qui ont été oubliés de nos monuments aux morts et de nos hommages longtemps après. »
« J’ai vu plus de monde dans les beaux quartiers parisiens qu’il n’y en a dans les rues de Saint-Denis ou en bas des cités. »

 Sur la fermeture des rayons non essentiels des supermarchés  
« L’idée fait son chemin. »
« Les produits essentiels, c’est les produits alimentaires ou les produits d’hygiène. »
« Les librairies devraient être ouvertes. »
« On a fait un mauvais sort au petit commerce. On a fermé les petits commerces et les marchés alimentaires : c’est une bêtise. »
« C’est open bar pour les grandes surfaces et les GAFA en ce moment. »

 Sur le secteur du bâtiment  
« Il faut arrêter le secteur du bâtiment et de la construction. Normalement les chantiers ont été arrêtés. Reprendre les chantiers serait une bêtise. »
« Il est faux de dire que le chantier du Charles de Gaulle Express est essentiel. Pareil pour le chantier des Jeux Olympiques dont il est probable qu’ils soient décalés puisque ceux de Tokyo sont reportés à 2021. »

 Sur l’audition de Cédric O et les libertés individuelles 
« L’hypothèse du tracking serait une ligne rouge. »
« On n’est pas en guerre, on est en état d’urgence sanitaire. »
« La lutte contre le Covid-19 passe par la démocratie et la discussion. »
« On ne mobilise pas un peuple comme le peuple français à la trique. Pas en France : ça n’est pas notre histoire, ça n’est pas notre culture. »
« Il y a une tentation autoritaire de ce pouvoir qui ne date pas d’aujourd’hui et une fascination de la startup nation sur tout ce qui est numérique. »

 Sur la visite de Macron au Pr Raoult 
« Je ne m’immisce pas dans les débats que je ne maitrise pas sur la qualité ou la pertinence médicale et de recherche du professeur Raoult. »
« Les Français jugent sévèrement la façon dont jusqu’à présent le gouvernement et les conseillers scientifiques autour de lui ont balayé d’un revers de main ce qui est une espérance de soins sur cette maladie. Il y a eu beaucoup de mépris et de condescendance. »
« Le président de la République essai de rattraper ce qui a été une erreur – comme il y en a eu tant d’autres – que de traiter par le mépris et la condescendance ce que faisait le professeur Raoult et son institut – dont. Je me garde de jugé la pertinence des travaux. »

 Sur la prise de parole de Macron ce lundi 
« Il faudrait que le président de la République mette le pays en perspective et qu’il donne de la cohérence à la parole publique. »
« J’évite d’être trop sévère parce que c’est une crise inédite mais il y a une impréparation sévère. »
« Macron doit prendre la mesure de ce que doit être le jour d’après. »
« Macron doit indiquer un chemin qui ne soit pas celui qu’il poursuit depuis le début du quinquennat. »

 Sur la gauche et les écologistes  
« Avant le Covid-19 il y avait déjà une nécessité d’être rassemblés et la crise du Covid-19 accélère cette urgence. »
« On vit l’échec d »’une mondialisation financiarisée, libérale et productiviste. »
« Seuls la gauche et les écologistes peuvent montrer le chemin. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top