skip to Main Content

Prise en charge des déficients visuels âgés

Téléchargez le communiqué de presse

M. Stéphane Peu attire l’attention de Madame la ministre des Solidarités et de la Santé sur le manque d’information et la non prise en charge des déficients visuels âgés.

En France, plus d’un million de personnes âgées sont atteintes de déficience visuelle (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA), glaucome, rétinopathie diabétique …). Cette déficience visuelle intervient souvent brutalement et annonce tout aussi rapidement une perte importante d’autonomie. Le quotidien des déficients visuels âgés devient alors un véritable parcours du combattant : difficultés à se mouvoir, à conserver une vie sociale, à effectuer des tâches ordinaires (lire, écrire, cuisiner, prendre des médicaments…).

Or, selon les professionnels des solutions techniques existent. Néanmoins, en raison du manque d’information et/ou des prix élevés, les patients renoncent à s’équiper et se résignent à l’isolement.

Si des prises en charge partielles peuvent exister, elles sont méconnues et, en tout état de cause, se révèlent être laborieuses à mettre en place en raison notamment des dossiers à constituer qui demeurent complexes avec des délais d’instruction particulièrement longs.

Pourtant la basse vision des personnes âgées peut en tout point de vue s’apparenter aux déficiences auditives tardives dont les solutions techniques sont davantage connues du grand public et bénéficient d’une meilleure prise en charge.

Des efforts ont certes été récemment consentis pour améliorer le remboursement de certaines lunettes, appareils auditifs et dentaires, mais il semblerait néanmoins que soient exclus de ce dispositif les solutions techniques pour la basse vision. Cette situation crée un véritable sentiment d’injustice auprès des patients et de leur famille mais également auprès des professionnels de santé spécialisés dans la basse vision. Un sentiment d’injustice qui se manifeste actuellement par le « succès » rencontré par la pétition (https://www.mesopinions.com/petition/sante/deficients-visuels-ages-securite-sociale-injustement/75518) initiée par une Optométriste, spécialiste en basse vision, de la circonscription de Monsieur le député et qui a recueilli en quelques semaines près de 30 000 signatures.

Monsieur le député souhaiterait donc savoir si madame la ministre envisage de prendre des mesures pour remédier à cette situation et dans quel délai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top